Bienvenue aux Ours et leurs amis

Forum des Ours de la Prépa Kerich 1998 - 2000
 
AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 
 

 On a gagné !!!!!!!!

Aller en bas 
AuteurMessage
bisounours
Bavard


Nombre de messages : 41
Date d'inscription : 18/06/2005

MessageSujet: On a gagné !!!!!!!!   Mer 6 Juil - 16:34

Paris, le 6 juillet (AFP) - La Bretagne se distingue par des niveaux élevés de consommation d'alcool, de tabac et de drogues chez les jeunes, selon une enquête publiée mercredi, qui ébranle quelques clichés régionaux, comme la toxicomanie en Ile-de-France ou l'alcoolisme dans la région Nord.

Selon l'Observatoire français des drogues et des toxicomanies (OFDT), qui a conduit cette exploitation régionale de son étude Escapad (enquête sur la santé et les consommations lors de l'appel de préparation à la défense), "la consommation d'alcool et les ivresses, qui concernent partout davantage les garçons que les filles, diffèrent fortement selon les régions".

Lors de la publication en octobre 2004 de l'enquête Escapad, réalisée auprès de 30 000 jeunes de 17-18 ans, l'OFTD s'inquiétait de la progression de l'alcoolisme.

"Le Nord associe une faible consommation et des ivresses rares, tandis que les régions méridionales apparaissent moyennement consommatrices mais enregistrent des ivresses un peu plus fréquentes", indique l'OFTD, opposant l'Est aux "niveaux de consommation et d'ivresse moyens" à l'Ouest, qui "cumule un niveau élevé d'usage régulier et des ivresses fréquentes".

La Bretagne atteint 15% d'ivresses régulières, pour une moyenne nationale de 7%. A l'inverse, le Nord Pas-de-Calais et la Picardie enregistrent 5% et 4%. La Bretagne atteint 15% d'ivresses régulières, pour une moyenne nationale de 7%. A l'inverse, le Nord Pas-de-Calais et la Picardie enregistrent 5% et 4%.

"La Bretagne apparaît comme la région de France métropolitaine la plus consommatrice d'alcool (notamment à cause d'un niveau d'ivresse exceptionnel), de tabac et de cannabis", selon le rapport, qui souligne "une consommation de champignons hallucinogènes et de LSD plus élevée" que le reste de la France.

Dans une moindre mesure, le pourtour méditerranéen se signale par "une consommation modérée d'alcool et de tabac, mais des usages plus fréquents de cannabis et de stimulants tels que l'ecstasy et la cocaïne, mais aussi de LSD et de produits à inhaler".

Ces tendances s'expliquent par le caractère de "régions festives où il y a une certaine valorisation des substances psychoactives"Ces tendances s'expliquent par le caractère de "régions festives où il y a une certaine valorisation des substances psychoactives", a expliqué à l'AFP l'un des trois statisticiens auteurs du rapport, François Beck, qui y voit "un aspect culturel, presque historique".

L'usage régulier de cannabis à 17 ans atteint 15% en Languedoc-Roussillon, 16% en Bretagne et 17% en Provence-Alpes Côte d'Azur.

Les taux de consommation quotidienne de tabac s'échelonnent de 48% en Bretagne, à 34% en Ile-de-France, où "les usages de produits illicites sont, à l'exception du 'poppers', tous inférieurs au reste de la France", souligne l'OFDT.

Selon M. Beck, les jeunes des régions traditionnellement stigmatisées, comme l'Ile-de-France pour la toxicomanie et le Nord pour l'alcoolisme, "ont envie de se démarquer de l'image un peu courante qu'on se fait des quartiers difficiles".

Mais les tendances qui se dessinent risquent de marquer durablement le paysage de la consommation d'alcool ou de tabac.

"Pour l'alcool, en gros, ce qu'on observe chez les jeunes traduit ce qu'on va pouvoir retrouver chez les adultes", précise-t-il. "Sur le tabac, on observe une assez bonne cohérence avec ce qu'on observe chez les adultes", alors que "le cannabis est un produit très massivement abandonné au passage à l'âge adulte".
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Ronours
Rang: Administrateur


Nombre de messages : 78
Localisation : Rennes
Date d'inscription : 15/06/2005

MessageSujet: Re: On a gagné !!!!!!!!   Ven 8 Juil - 9:57

C fou quand même ... Shocked
Alors pourquoi ?? Pourquoi les jeunes bretons se distinguent-ils par leur déchéance ?? Est-ce que c'est pour s'évader parce qu'il pleut trop en Bretagne ?... Cool
A mon avis c'est quelque chose de plus profond...

J'ai une anecdote qui peut concerner cette discussion : Je discutais avec un prof de l'école de chimie de Rennes, qui est originaire de Dinan, et qui me racontait qu'il avait fait une soirée à Brest avec des "Bretons de l'ouest" un jour... il avait été impressionné par la différence au niveau alcool antre les Bretons de l'Est et ceux de l'Ouest...
Vive le Morbihan et le Finistere !! Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Beunours
Bavard
avatar

Nombre de messages : 28
Localisation : Nantes
Date d'inscription : 17/06/2005

MessageSujet: Re: On a gagné !!!!!!!!   Dim 10 Juil - 18:37

Nous en avons longement discuté avec des parisiens, une cote du nord et un poitevin hier soir jusqu'à 3h00 du mat' et bien il s'avère que ce sont les finistériens les "pires" après un sondage et le récit de moult expériences. Je dirai que les lorrains ne sont pas loin derrière nous nous plus.
Toujours est-il qu'il restait plus qu' aurélieloursonne et moi-même à boire de l'alacool à partir de minuit (nous jouions à domicile). Aurélie à fini dans le même état que ronours la veille du cochon grillé!! puker drunken pukel
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Beunours
Bavard
avatar

Nombre de messages : 28
Localisation : Nantes
Date d'inscription : 17/06/2005

MessageSujet: Re: On a gagné !!!!!!!!   Dim 10 Juil - 18:38

et là je viens de me relire et il semble que soit toujours beuré!
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: On a gagné !!!!!!!!   

Revenir en haut Aller en bas
 
On a gagné !!!!!!!!
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» J'ai gagné le jackpot
» Comment l'homme a gagné un pénis sans piquant
» François-Michel Gagné, rebaptisé Armand
» Prière de Libération par la BénÉdiction - Prière de Soeur Claire Gagné c.s.j. !
» Sr Claire Gagné annonça prophétiquement la guérison de mon coeur

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Bienvenue aux Ours et leurs amis :: Discussions-
Sauter vers: